Aménagement des espaces : 4 astuces pour faire circuler la lumière

Aménagement des espaces : 4 astuces pour faire circuler la lumière

Un espace bien rangé et bien éclairé apporte du bien-être mental et la psychologie. Non seulement votre maison dispose plus de luminosité, mais l’aménagement de vos espaces aura un impact positif sur vous également. Qu’il s’agisse d’une petite pièce ou d’une pièce sombre, découvrez nos 4 astuces pour aménager les espaces afin de faire circuler la lumière.

1. Désencombrer la pièce : moins de meubles et plus de lumière

L’art du rangement est la clé pour un espace bien rangé et aussi bien lumineux. Trier vos affaires et garder uniquement ce qui vous semble utile pour ne pas encombrer la pièce. Cela vous permet également d’éliminer ou de supprimer un mobilier qui n’a peut-être pas lieu d’être dans votre espace. Pour plus de lumière, pensez à désencombrer votre espace avant tout. Après le triage, vous pouvez réaménager votre espace en libérant les fenêtres pour faire circuler la lumière.

2. Opter pour la couleur claire : mur et revêtement de sol

Avec l’effet de la lumière, la couleur blanche rend votre espace tout simplement éblouissant. Donc pour faire circuler plus de lumière dans votre espace, teintez vos murs en blanc, en rose pâle ou autres couleurs pastel. Il en est de même pour le sol, opter pour un revêtement plus clair. Vous pouvez choisir un carrelage gris clair par exemple, pour le sol. La couleur claire a le pouvoir d’agrandir les espaces et de recevoir facilement les lumières.

3. Créer des ouvertures de lumières naturelles : fenêtre, baie vitrée et sur le toit

Si vous avez la possibilité de réaliser quelques travaux, créer des ouvertures de lumières, comme la baie vitrée coulissante ou sur le toit. De ce fait, vous donnez accès à la lumière naturelle pour circuler librement dans votre espace. Toujours dans le cadre des travaux de rénovation, vous pouvez aussi agrandir les fenêtres. Cela vous permet d’avoir une vue plus ouverte à l’extérieur, mais également d’augmenter la source de lumière à l’intérieur de la maison.

4.

Installer des miroirs : grand format ou plusieurs petits formats

Le miroir est une touche de décoration connue pour son effet de diffuseur de lumière. Une technique d’origine chinoise connue sous le nom de l’art feng shui, qui vise à installer des miroirs pour renvoyer plus de lumières dans une pièce. Afin d’obtenir plus de luminosité dans votre espace, installer un grand miroir, notamment sur le mur qui reçoit plus de lumière. Vous pouvez aussi ajouter des miroirs à petit format sur le même niveau.